Chroniques diplomatiques de Christophe Simon édité par le Lombard
Comprendre l’histoire contemporaine n’est pas nécessairement chose aisée. Quand des ouvrages passionnants nous en donnent la possibilité, profitons-en.Avec Christophe Simon, scénariste et dessinateur talentueux de la série « Chroniques diplomatiques », nous cheminons dans les années ‘50, un moment crucial pour comprendre ce qui fait encore une bonne part du monde d’aujourd’hui. « époque cruciale », car elle marque la fin des anciens empires coloniaux hérités du 19ème siècle mais aussi parce qu’on est en pleine guerre froide qui voit s’affronter les vainqueurs de la seconde guerre mondiale dont les traces ne sont pas encore totalement effacées, mais encore par l’émergence de nouveaux acteurs internationaux en lien avec certaines matières premières.En Iran, pour le tome 1, en Birmanie, pour le tome 2, nous voyons se mettre en place ces acteurs internationaux, leurs luttes et collaborations et l’évolution de celles-ci. Tout cela à travers une histoire construite comme un thriller passionnant servi par un dessin ultra lisible entre ligne claire et réalisme. Du grand art.
On vous invite à rencontrer cet auteur complet lors de sa séance de dédicaces chez BD Liège, ce vendredi 27 octobre de 16h00 à 20h00.
Chroniques Diplomatiques - T02 -Birmanie, 1954
Les prises de position de Jean d'Arven en Iran lui ont valu un retour express au Quai d'Orsay, suivi d'une nomination comme légat intérimaire à Rangoon en guise de punition. Mais ce poste pourrait bien se révéler plus trépident que prévu. Véritable carrefour d'influences extrême-orientales où s'entremêlent junte militaire, guerre religieuse et trafic de jade, la Birmanie attise les convoitises. Au coeur de cette poudrière, son ange gardien, Jacques, devra tout risquer pour préserver la sécurité de la mission diplomatique française !
DécouvrirChroniques Diplomatiques - T01
Téhéran, 1953. En nationalisant les puits de pétrole, le Premier Ministre Mossadegh a totalement rebattu les cartes… et excité les convoitises ! La France a misé sur son plus jeune ambassadeur, Jean d'Arven. Fin connaisseur de la région, il mène le bal diplomatique tandis que dans les coulisses, son ami Jacques se salit les mains pour la cause. Mais ils sont loin de se douter que les Américains s'apprêtent à écrire une nouvelle page des relations internationales : le coup d'état intérieur. !
Découvrir